L’argent s’est endormi à la tâche

Dans la mythologie grecque et romaine, le premier âge était dit d’or, et le deuxième d’argent. Apollo, le dieu de la lumière et de la vérité, et professeur de médecine, était muni d’un arc d’argent.

Le hiéroglyphe d’Isis, la déesse égyptienne de la Lune, est en forme de croissant, et les représentations de la déesse la présentent souvent debout sur ce croissant. Ce symbole est aussi devenu celui de l’argent – sur les plus anciennes cartes, il représentait des mines d’argent.

L’alchimie islamique accordait un rôle important à l’argent, et les procédures alchimiques étaient définies en termes d’argent – par exemple l’argenture d’autres métaux, ou l’action d’apporter à d’autres métaux des qualités propres à l’argent.

Nous pratiquons depuis longtemps la science de la métallurgie, qui vise à séparer l’argent du plomb –les pré-Hittites de Cappadoce, en Anatolie orientale, ont effectué les premiers travaux métallurgiques significatifs. Les premiers traitements de minerai de plomb et de fer ont été attribués aux Chaldéens en 2500 avant JC.

En Egypte ancienne, l’argent métal était reconnu comme plus précieux que l’or dans le cadre des activités de troc – et ce dès 930 avant JC. L’utilisation de l’argent dans la frappe de pièces de monnaie a commencé il y a 2600 ans. Le Trité de Lydie (la Turquie actuelle) est considéré par de nombreux experts comme étant l’une des premières pièces à avoir été utilisée comme monnaie. Il était composé d’électrum, un mélange d’argent et d’or. En Egypte, les pièces d’argent ont commencé à apparaitre en 300 avant JC.

L’argent et l’or ont su résister à l’épreuve du temps en tant que moyens d’échange, valeurs de réserve et actifs de préservation de capital en période de troubles.

L’Histoire de la monnaie fiduciaire est une histoire d’échecs (une majorité des effondrements d’économies de monnaie papier peuvent être liés directement au financement débridé de forces militaires et de guerres). Depuis que les Romains ont commencé à diluer le contenu argent de leurs deniers, toutes les devises fiduciaires ont fini par être dévaluées pour finalement faire s’effondrer leurs économies.

Aujourd’hui, pour la toute première fois de l’Histoire, toutes les devises du monde sont fiduciaires - le dollar américain était autrefois garanti par l’or, et l’ancre à laquelle étaient rattachées toutes les autres devises. Quand le dollar est devenu fiduciaire, toutes les autres devises du monde le sont aussi devenues.

La Réserve fédérale a pour la première fois émis de la monnaie papier dévaluée en 1913. Depuis lors, le dollar a perdu plus de 95% de sa valeur.

« Le premier métal monétaire de l’Histoire est l’argent, pas l’or, »

L’argent présente certaines caractéristiques qui lui sont uniques. Il est un métal précieux bien moins cher que l’or, ce qui lui confère une part de marché croissante. Plus le prix de l’or grimpe, plus les gens se tournent vers l’argent. Et plus encore s’ils pensent que son prix grimpera exponentiellement.

Aujourd’hui, le ratio or : argent est de, environ 70 pour un.

Historiquement, ce ratio a été de 15 pour un.

Depuis que l’argent a enregistré un record nominal en 1984, le ratio or : argent s’est maintenu autour de 45 pour un. Avec le ratio actuel de 70 pour un, soit l’or devra baisser, soit l’argent devra grimper jusqu’à 28,88 dollars pour en revenir à un ratio de 45 pour un.

Pour en revenir au ratio historique de 15 pour un, l’argent devra atteindre 86,66 dollars l’once.

L’argent, comme l’or, est un métal précieux – il joue le rôle de valeur de réserve et d’actif de préservation de capital en situation de troubles – bien qu’au vu du ratio or : argent historique, il semble, et c’est là une grande opportunité, s’être endormi à la tâche.

L’or semble s’en tirer admirablement, et selon l’auteur de cet article, ne devrait pas enregistrer de déclin significatif dans un avenir proche. Voici à quoi ressemble le Dow en termes d’or :

• En 2000, l’or a enregistré un plancher un 260 dollars l’once

• En janvier 2000, le Dow était de 10.900

• 10.900 / 260 dollars = 41,9 onces pour acheter le Dow

• Aujourd’hui, avec un Dow à 17.675 et un or à 1.300 dollars, il faut 13,59 onces pour acheter le Dow

Les banques centrales accumulent aussi de l’or. Le Conseil mondial de l’or a rapporté que les banques centrales ont amassé 45 tonnes nettes d’or au cours du premier trimestre de 2016, et que leur demande en or a gagné 28% sur la période.

Conclusion

Selon l’auteur de cet article, la question n’est pas de savoir si, mais quand le ratio or : argent s’en retournera à un niveau plus traditionnel, pour finalement se refléter au travers des actions des producteurs d’argent, des développeurs et des explorateurs. C’est pour ces raisons que l’argent et les juniors minières argentifères devraient être sur votre radar.

L’argent est-il sur votre écran radar ?

S’il ne l’est pas, il le devrait.