Or, Argent et la Monnaie.

L’or, mais aussi les autres métaux précieux – argent, platine et palladium – jouent le rôle de valeurs refuge, notamment face aux incertitudes en matière de politiques économiques. Ces incertitudes prévalent particulièrement aujourd’hui, en raison notamment de l’impact de Brexit sur le Royaume-Uni et la zone euro, du risque de guerres commerciales et du potentiel de déstabilisation financière et géopolitique sous la présidence de Trump.

Le risque politique est un déterminant positif et robuste indépendamment du pays étudié, qui voit les métaux précieux jouer le rôle de valeurs refuge contre les déclins des marchés boursiers et obligataires.

Les métaux précieux jouent le rôle de valeurs refuges et d’assurances financières contre les risques de pertes extrêmes. Elle confirme les recherches académiques et indépendantes précédemment menées selon lesquelles les autres métaux précieux – argent, platine et palladium – joueraient un rôle tout aussi important que l’or en tant qu’actifs de diversification de portefeuille et assurances d’investissement.

Nous vous conseillons depuis longtemps une diversification sur les quatre métaux pour des raisons d’assurance financière, et notamment des allocations élevées sur l’argent et sur l’or compte tenu des caractéristiques monétaires de ce dernier.

Bien que les évènements de pertes extrêmes qui impactent négativement les portefeuilles d’investissement aient historiquement été assez rares, ils génèrent toujours d’importants rendements négatifs. Ils deviennent aussi plus fréquents en période d’incertitudes en matière de politiques économiques, et aujourd’hui plus que jamais, les investisseurs devraient se protéger contre de tels évènements. Une couverture contre les risques de pertes extrêmes améliore les rendements sur le long terme, mais les investisseurs devraient s’attendre à des coûts de court terme.

Les métaux précieux sous forme de barres et pièces sont une forme d’assurance financière. Beaucoup de gens ont conscience des bénéfices qu’ils apportent et sont aussi heureux de payer une assurance annuelle pour leur voiture, leur santé et autres. Quelqu’un qui achète une assurance n’est pas déçu d’avoir payé pour l’année et de ne pas s’être cassé une jambe ou de ne pas être tombé en panne. Son assurance lui aura apporté une sécurité dont il n’a simplement pas eu besoin.

De la même manière, un acheteur de métal physique qui demande la livraison de son métal ou le dépose dans un coffre sécurisé doit verser un premium pour cette sécurité. La propriété d’or, d’argent, de platine et de palladium est simplement le prix à payer pour votre sécurité financière.