Mesurer le poids de l’or et de l’argent

Les objets d’or et d’argent peuvent avoir des poids différents dépendamment de ce qui est mesuré. Commençons par quelques définitions :

Poids brut: Poids total indiqué par une balance

Poids fin: Poids brut multiplié par la pureté

Réel: Véritable, factuel

Nominal: Défini ou assumé

Qui nous donnent quatre poids :

Poids brut réel: Poids réel indiqué par une balance

Poids brut nominal: Poids brut réel arrondi à la hausse ou à la baisse

Poids fin réel: Poids brut réel multiplié par la pureté réelle

Poids fin nominal: Poids brut nominal multiplié par la pureté nominale, arrondi à la hausse ou à la baisse

Le poids réel est principalement utilisé lors du processus de fabrication, alors que le poids nominal est souvent utilisé pour standardiser ou simplifier les poids lors des échanges et des ventes de barres et pièces d’or et d’argent. La raison pour laquelle le poids nominal est nécessaire est que le processus de fabrication peut donner lieu à de légères variations – il n’est pas possible (ou trop coûteux) de produire des produits de poids exacts. Si vous pesiez des barres ou pièces d’or à l’aide d’une balance très précise, vous réaliseriez qu’elles ont toutes des poids différents (bien que leurs poids soient toujours supérieurs au poids spécifié) en raison des variations qui se présentent lors du processus de fabrication.

Une barre d’or de 10 onces, par exemple, si elle était pesée précisément, pourrait présenter un poids brut réel de 10,0003 onces et une pureté de 99,9876%, ce qui nous donnerait un poids fin réel de 9,9990599628 onces. Inutile de dire que si ce genre de mesure était utilisé pour chaque barre et pièce, le processus de suivi et d’échange serait très compliqué. En conséquence, une barre de 10 onces se voit affecter les poids nominaux suivants :

Poids brut – 10,000 onces
Pureté – 99,99%
Poids fin – 9,999 onces