Pourquoi acheter de l’or ?

Les considérations économiques et politiques obligent, la presse fait souvent écho pour les intérêt à acheter de l'or.

Décryptage.

Sous quelle forme acheter de l’or ?

Acheter de l’or oui, mais sous quelle forme. On évite les bijoux surtaxés avec un spread énorme à la revente, les pièces “de collection” éditées en séries spéciales qui se démodent vite… Non, le bon investissement dans l’or, c'est le lingot.

Renommée et reconnaissance universelle, fiscalité avantageuse, poids net en or.

Pas de TVA à l’achat et une exonération de taxe à la revente lorsque le prix de vente est inférieur à 5000€.

Voilà pour les types de produits auxquels vous pouvez vous référer, dans le format que vous souhaitez.

Où acheter cette or

A des vendeurs de pièces en or. Compte tenu du prix de l’or, la confiance est en effet le premier critère pour choisir son vendeur d’or.

“Evitez les échoppes temporaires et les sites de ventes aux enchères en ligne”, oui ! En revanche, “Choisissez un courtier spécialisé à proximité de votre lieu.

Votre argent, vos dépôts, vos pièces d’or, ne sont pas plus en sécurité dans le coffre d’une banque que chez vous, mais si la banque faisait faillite ? Même sans aller jusque-là, la Banque Populaire et la Caisse d’Epargne ferment 400 agences. Déjà que les délais pour retirer vos biens sont extrêmement longs, si en plus vous devez parcourir des kilomètres pour vous rendre à votre banque…

Depuis ce qui s’est passé à Chypre en 2013 et avec la Directive européenne sur le redressement des banques et la résolution de leurs défaillances, les banques ne sont plus vraiment l’endroit où votre or dort en sécurité, les dépôts des particuliers pouvant désormais être utilisés pour la sauver d’une faillite.

Le journal L’Express rappelle à juste titre que “l’or physique est la façon la plus simple d’acheter de l’or est d’acquérir des lingots”.

Les critères de choix

La règle d’or est de toujours vérifier la réalité et l’authenticité des produits que vous achetez. C’est sans doute plus facile à faire du côté des commerçants qui disposent “en propre” de stocks d’or physique. La réalité mais aussi l’authenticité des produits stockés par le vendeur doivent être audités et de préférence par des organismes indépendants. Des contrôles réguliers sont effectués par des organismes chargés de contrôler les acteurs du monde des métaux précieux.

Achetez vos produits en or auprès d’un vendeur reconnu, ayant pignon sur rue. Il ne mettrait pas en danger son activité florissante pour un scandale au faux lingot.
Enfin, plus le circuit est court au sein de la chaîne d’approvisionnement, moins grand est le risque de “contamination” des stocks par des faux lingots. La traçabilité est garantie au sein d’un circuit court et fermé, limitant ainsi le risque de recel et de produits volés.