Les grande repères historiques de l'Or

L'or est apparu dans les premiers systèmes montéraires il y a plusieurs milliers d'années, et il a exercé sur celle-ci une influence prépondérante et durable. Voici les grandes dates qui ont marqué cette histoire économique de l'or.

Autour de 4000 ans avant notre ère : utilisation de lingots d'argent pour le commerce. C'est une des premières trace d'un système monétaire utilisant un métal précieux.


7ème siècle avant notre ère (autour de 687 av. J.-C.) : apparition des premières pièces de monnaie connues à ce jour : il s'agit alors pièces conçues en electrum, un mélange d'or et d'argent. Elles ont été créées à l'initiative de Gygès, roi de Lydie (actuelle Turquie).


6ème siècle avant notre ère : apparition de la créséide, qui se présentait sous la forme de monnaies d'or ou d'argent. C'est à Crésus, célèbre souverain du royaume de Lydie que l'on doit ces pièces.


À partir du 3ème siècle av. J.-C. : apparition des premières monnaies romaines, d'abord l'as (en bronze), puis rapidement le denier d'argent, l'aureus (en or), ainsi que le solidus (également en or).


De siècle en siècle l'utilisation de la monnaie se répand dans tous les pays de l'Ancien Monde (Europe, Asie, Afrique du Nord). Les conquêtes romaines contribuent largement à cette diffusion.


Entre 1870 et 1900 : un étalon d'or international est mis en place et peu à peu accepté par les principales puissances.


Début de la première guerre mondiale: l'étalon or est abandonné, et une monnaie fiduciaire mise en place. Concrètement, les pays en guerre impriment davantage de billets de banque qu'ils n'ont d'or en réserve.


1922 : retour à l'étalon or avec les accords de Gênes. Il s'agit de remettre en place la convertibilité de la monnaie en or, mais ce système ne durera que quelques années et sera à nouveau abandonné.


1929 : début de la crise économique et de la Grande Dépression qui s'étend de 1929 à 1939. L'étalon-or est fortement compromis et de nombreux pays abandonnent un système monétaire fondé sur la parité de leur monnaie avec l'or. La plupart des monnaies ne sont plus convertibles en or.


22 juillet 1944 : signature des accords de Bretton Woods, dont la finalité était de restaurer une stabilité monétaire et de la faire perdurer. La parité des monnaies avec l'or disparaît totalement. Seul le dollar américain est établi par rapport à l' or, tandis que les autres monnaies sont quant à elle établies par rapport au dollar américain. Une once troy (31,10 grammes) vaut alors (en 1944) 35 dollars.


1971 : les États-Unis abandonnent l'étalon-or.