Quel rôle joue vraiment l’or

Le monde s’inquiète de la santé du système financier global, revenons sur les raisons pour lesquelles détenir de l’or est si important

Le rôle de la propriété d’or pour les transactions de la vie de tous les jours.

L’or a toujours été utilisé comme monnaie.

L' or a vu son pouvoir d’achat en dollars multiplié par trente-quatre, ce qui signifie, une fois ajusté au déclin du dollar, que l’or permet aujourd’hui d’acheter une fois et demie ce qu’il permettait d’acheter il y a cinquante ans. En tant que valeur de réserve, l’or continue de jouer le rôle de monnaie.

La technologie développée par les groupes, permet de posséder de l’or dans un coffre sécurisé, et de dépenser cet or grâce à une carte de crédit ordinaire, qui sera bientôt rendue disponible aux clients. En d’autres termes, il nous est de nouveau possible d’utiliser de la véritable monnaie dans le cadre de nos transactions et retraits de la vie de tous les jours.

Ce système est plus sécurisé qu’un compte de dépôt ouvert auprès d’une banque, parce qu’il vous permet de demeurer le propriétaire de votre or. Avec un compte bancaire, il vous faut faire confiance en la capacité de la banque à honorer son obligation de vous rembourser sur simple demande. Posséder de l’or dans un coffre, et pouvoir l’utiliser à tout instant en tant que monnaie, vous permet d’éviter le risque représenté par l’accumulation de l’intégralité de votre capital auprès d’une banque.

Le risque de faillite bancaire est à la hausse

Vous devriez allouer à l’or ne dépend que de l’estimation que vous vous faites de la santé de votre banque, des autres banques et du système financier en général. Si vous lisez la presse financière, vous savez peut-être que les actions bancaires sont aujourd’hui en déclin en raison d’inquiétudes quant aux finances de certaines banques. D’autres facteurs entrent en jeu, tels que le risque de crédit des banques, et nous signale que tout ne va pas pour le mieux. Bien que des gens l’ignorent, la probabilité de voir se développer une nouvelle crise bancaire est quelque chose que nous devrions prendre très au sérieux.

A l’heure actuelle, les banques font face à des pertes accrues en provenance d’un certain nombre de sources, telles que les prêts liés aux matières premières, ou encore le ralentissement de l’économie globale. Et parce que les niveaux de dette sont historiquement au plus haut, les banques pourraient avoir à absorber de grosses pertes. Comme les banques ont tendance à prêter plusieurs fois le capital qui leur est disponible, le danger de les voir tout perdre au point de faire faillite n’est que trop palpable. Si une banque européenne était forcée d’amortir 5% de ses prêts et investissement, l’intégralité de son capital se trouverait anéanti.

Les déposants ne sont pas idiots, et sont de plus en plus conscients du risque auquel est exposé leur argent. Leur nervosité laisse place à un autre problème lorsqu’ils tentent de retirer leur capital des banques, parce que ces dernières ne peuvent pas simplement obliger leurs emprunteurs à rembourser ce qu’ils leur doivent pour satisfaire ces retraits. C’est pourquoi une banque n’est pas en mesure de couvrir une ruée sur les dépôts, et doit parfois se reposer sur l’aide de la banque centrale pour couvrir la différence. Aussitôt que la banque centrale intervient, la confiance du public en les banques, ce sur quoi elles reposent, s’évapore très rapidement.

Si vous êtes un déposant et commencez à perdre confiance en votre banque, si vous vous inquiétez de voir les problèmes du système bancaire se répercuter au travers du système financier. Mais les banques compliquent également la tâche qu’est le retrait d’espèces. Quelles autres solutions s’offrent donc à vous ?

 Vous pouvez acheter des biens pour vous débarrasser de votre monnaie, et transférer ainsi votre angoisse à quelqu’un d’autre. Mais cela ne règle pas le problème qu’est de continuer d’être en mesure d’acheter des produits de la vie de tous les jours en cas de faillite bancaire.

Cet article ne constitue qu’une tentative d’attirer votre attention sur les risques qui se présentent aujourd’hui. Il ne s’agit aucunement de prévisions. Il est nécessaire de toujours garder à l’esprit que les banques centrales ont pour habitude de trouver des solutions pour remédier aux difficultés du système financier, et d’espérer que les marchés financiers se montrent aujourd’hui simplement trop pessimistes. Ceci étant dit, il est nécessaire de réviser toutes les options qui se présentent à nous, au cas où le pire venait à se produire.