L’or : un métal politique ?

Ceux qu'il faut avoir à l’esprit dans toute discussion sur l’or est que l’or est un métal POLITIQUE : le prix de l’or est politiquement « gouverné .


La raison est simple : le rôle de l’or comme monnaie est incompatible avec le système financier mondial actuel.


L’histoire n’a jamais connu d’époque, jusqu’au 15 Août 1971, où pas une seule monnaie n’était liée à l’or.  L’histoire des monnaies est remplie de faillites, de planches à billets, de trafics et tous autres mécanismes de dépréciation des monnaies.  Cependant, jusqu’à cette date, il avait toujours été possible de transformer ses avoirs en d’autres monnaies dont le lien à l’or était resté intact.


Depuis 1971, tous les désordres monétaires, économiques et financiers sont une conséquence directe de ce fait il n’y a plus aucune possibilité de s’échapper du système parce qu’il n’existe plus aucune monnaie liée à l’or.

Le système monétaire mondial actuel, 100 % papier ou plutôt 100% électronique désormais, est encore très jeune. Il dépend de la confiance dans le fait que la dette sur laquelle il repose sera remboursée un jour.  Cette confiance doit être managée au jour le jour, et pourrait être mise à mal si le prix de l’or exprimé en dollars, la monnaie de réserve du monde depuis 1944, venait à monter rapidement.


Tous les moyens ont été, sont et seront bons pour empêcher cette hausse. A n’importe quel prix. Pour tout l’or des banques centrales du monde .