Métal     Abrév.     Épaisseur     Température de fusion     Remarque/Utilisation    
Aluminium    Al     2,7 g/cm³     660 °C     Métal léger, gris clair-argenté, très malléable, bonne conductivité de la chaleur et de l'électricité.    
Antimoine    Sb     6,7 g/cm³     630 ℃     Métal cassant, clair-argenté. L'antimoine est utilisé en tant que métal d'alliage pour augmenter la dureté et la coulabilité d'autres métaux.    
Argent    Ag     10,5 g/cm³     962 °C     Métal précieux malléable, meilleur conducteur électrique. Utilisé en tant que bijou et métal de pièces, pour les appareils électriques et médicaux et en photochimie. Cours de l'argent =>/Achat d'argent =>    
Béryllium    Be     1,8 g/cm³     1 278 ℃     Sert dans les alliages de cuivre ou de nickel pour fabriquer des ressorts d'horlogerie.    
Bismuth    Bi     9,8 g/cm³     271 °C     Le bismuth est un métal blanc-rouge de faible dureté et très cassant. Il est utilisé dans des alliages pour baisser la température de fusion (par ex. soudure à l'étain) ou pour les coulées de modèle.    
Bronze    -     8,8 g/cm³     ~990 °C     Le bronze/laiton rouge est un alliage en cuivre (au moins 60 %) avec de l'étain et, le cas échéant, du zinc. En fonction du rapport, on obtient différentes sortes de bronze. Le laiton rouge contient non seulement du cuivre, mais également 11 % d'étain, jusqu'à 9 % de zinc, jusqu'à 7 % de plomb et jusqu'à 2,5 % de nickel.  Par ailleurs, il existe aussi du bronze en aluminium contenant jusqu'à 20 % d'aluminium.    
Cadmium    Cd     8,6 g/cm³     321 °C     Le cadmium est un métal brillant blanc argenté se recouvrant d'une fine couche d'oxyde au contact de l'air. Il est utilisé en tant que supplément d'alliage pour baisser la température de fusion de l'alliage et augmenter la malléabilité. Les vapeurs de cadmium sont toxiques et ne doivent pas être inhalées.   
Chrome    Cr     7,2 g/cm³     1 890 ℃     Le chrome sert à protéger contre la rouille et à décorer les métaux (le fer, la plupart du temps).    
Cuivre    Cu     8,9 g/cm³     1 083 °C     Métal lourd très malléable, de couleur rouge, souple ; au second rang des conducteurs électriques, utilisé pour cela par ex. dans des câbles.   
Étain    Sn     7,3 g/cm³     232 °C     Métal lourd argenté, souple, malléable. Utilisé en mélange avec du plomb (autrefois), du cuivre et de l'argent pour la soudure.    
Fer    Fe     7,9 g/cm³     1 535 °C     Le fer est le matériau le plus utilisé. Il est employé pour construire des maisons, des bateaux, des voitures, des machines, des outils, etc., souvent dans des alliages en tant qu'acier allié au chrome, au silicium, au nickel, au manganèse, au carbone, au tungstène, etc.    
Iridium    Ir     22,4 g/cm³     2 443 ℃     Extrêmement dur et résistant à la corrosion. Utilisé avec des métaux, tels que l'or et l'osmium, en supplément d'alliage.dans les bougies d'allumage et en électronique.    
Laiton    -    ~8,4 g/cm³     890-920 °C     Le laiton désigne des alliages de cuivre-zinc contenant au moins 50 % de Cu. Les laitons peuvent contenir non seulement du cuivre et du zinc, mais également jusqu'à 3 % de plomb. Si, outre le plomb, d'autres éléments sont ajoutés dans l'alliage, on parle alors de laitons spéciaux.  Les alliages standard pour les tôles et les tubes sont CuZn37 et pour les barres CuZn39Pb3.  Si le titre de cuivre dépasse 70 %, l'alliage de laiton est alors aussi appelé tombac. Le tombac a une couleur semblable à l'or après le polissage et sert de support pour les doublures.    
Magnésium    Mg     1,7 g/cm³     649 ℃     Métal léger non précieux utilisé dans des alliages pour la construction de moteurs et d'avions.    
Maillechort    -     ~8,4 g/cm³     ~960 ℃     Le maillechort est un alliage de 50-67 % de cuivre, de 10-25 % de nickel et de 12-26 % de zinc. Le nickel confère à l'alliage un aspect blanc-argenté. L'alliage est dur, mais élastique ; il est utilisé par ex. pour des ressorts électroniques dans des relais, mais également pour des fermetures éclair ou pour des couverts. Ses noms commerciaux sont : christofle, maillechort.    
Mercure    Hg     13,5 g/cm³     -39 ℃     Métal lourd mi-précieux, argenté, liquide à température ambiante. dans les thermomètres et les amalgames de bijouterie et de dentisterie. Les vapeurs sont toxiques.    
Nickel    Ni     8,9 g/cm³     1 453 °C     Le nickel est très malléable et dur ; il est facile à polir. Il est utilisé dans des alliages (par ex. acier inoxydable, maillechort, or blanc-nickel ou surfaces galvaniques).    
Or     Au     19,3 g/cm³     1 063 ℃     Souple, très malléable. Une feuille d'or fine donne une couleur verte à la lumière. Utilisé en tant que métal de bijouterie, en électronique et en médecine dentaire.   
Osmium    Os     22,5 g/cm³     3 050 °C     L'osmium est le plus lourd de tous les métaux. Il est utilisé en tant que supplément d'alliage pour durcir fortement les alliages. Il est utilisé dans les catalyseurs industriels.    
Palladium    Pd     12,0 g/cm³     1 552 °C     Métal précieux blanc-argenté. Utilisé dans les catalyseurs, en électronique ou pour les alliages    
Platine    Pt     21,4 g/cm³     1 772 °C     Métal précieux brillant, gris-argenté. Il est utilisé pour les bijoux, les appareils électriques et médicaux et les catalyseurs.    
Plomb     Pb     11,3 g/cm³     327 °C     Très malléable, de couleur bleue sur la surface externe, utilisé pour les piles, protection contre les rayons X.    
Rhodium    Rh     12,4 g/cm³     1 963 ℃     Utilisation dans des catalyseurs et en tant que supplément d'alliage (par ex. pour thermocouples).   
Ruthénium    Ru     12,4 g/cm³     2 250 °C     Utilisé dans les catalyseurs, pour les surfaces galvaniques et dans des alliages spéciaux.    
Tantale    Ta     16,6 g/cm³     2 996 ℃     Utilisé dans des condensateurs, pour des revêtements de fours et pour des articles de laboratoire de l'industrie chimique.    
Titane    Ti     4,5 g/cm³     1 668 °C     Utilisé en médecine, pour la construction de véhicules et dans le domaine aérospatial.    
Tungstène    W     19,2 g/cm³     3 410 °C     Élément aux températures d'ébullition et de fonte les plus élevées de tous les métaux. Utilisé en tant que filament dans les lampes, par exemple.    
Zinc    Zn     7,1 g/cm³     420 °C     Métal lourd gris clair. Résiste bien aux intempéries. Utilisé pour zinguer les tôles d'acier et en tant que métal d'alliage (pour laiton, tombac, maillechort).