Les Allemands, gros acheteurs d'Or.

Les allemands sont les plus grands investisseurs d'or au monde.
- La demande allemande d'or passe de 17 tonnes par an à 100 tonnes par an
- 6,8 milliards d'euros dépensés en produits d'investissement en 2016, plus par personne que l'Inde et la Chine
- Les Allemands se tournent vers l'or pendant les crises financières sur l’Euro
- L'or remplit le plus important rôle de préservation de la richesse à long terme dans les portefeuilles des allemands
Par habitant, l'Allemagne prend la couronne du plus gros acheteur d'or en 2016, grâce à leur marché d'investissement. L'année dernière, le pays a établi un nouveau record personnel, en labourant jusqu'à 8 milliards de dollars en pièces d'or, en barres.
Il semblerait que les Allemands ont une compréhension innée de la valeur de l'or grâce à leur histoire économique tumultueuse.
Les investisseurs allemands ont une conscience aiguë des effets d'érosion de la richesse de l'instabilité financière. Depuis les années 1920, l'hyper-inflation persiste dans la mémoire collective mais, peut-être plus important encore, les investisseurs allemands ont vu des monnaies fiduciaires aller et venir: au cours des 100 dernières années, l'Allemagne a eu huit monnaies différentes.
Le passé semblait rattraper l'avenir après la crise financière, lorsque les épargnants ont de nouveau commencé à voir leurs économies disparaître. Suite à la décision de la BCE de réduire les taux d'intérêt, les banques allemandes ont commencé à demander aux clients de conserver leurs liquidités et les rendements des bunds allemands sont tombés en territoire négatif.
Il n'est pas surprenant que cela a déclenché la frénésie de stockage d'or de l'Allemagne. Cela a été soutenu par la croissance du réseau de négociants d'or du pays qui a facilité l'achat et le stockage de lingots d'or et de pièces de monnaie par les clients.
Leurs inquiétudes au sujet du système bancaire ont fait augmenter la demande pour les produits d'or physiques. Le comportement des investisseurs montre que les acheteurs d'or recherchent clairement de l'or physique dont 'ils peuvent prendre livraison s'ils le souhaitent.
Aujourd'hui, les investisseurs allemands considèrent de plus en plus l'or comme une forme régulière d'épargne: 25% des sondés en 2016 ont déclaré que leur achat d'or faisait partie d'une revue régulière de leurs investissements, tandis que 23% ont déclaré qu'ils faisaient partie de leur planification de retraite.