Le platine et l'industrie

La demande industrielle est plus importante que pour l'or et malheureusement le marché d'investissement du platine est beaucoup plus réduit, malgré un coup inférieur à l'Or.

Les utilisations du platine dans le monde.

Le Platine est plus lourd et plus résistant que l'or, et son point de fusion est de 1758°C contre 1064°C pour l'or.

Les catalyseurs diesel pour automobiles
La plus grande utilisation du platine chaque année est dans le secteur automobile, pour la réduction des émissions toxiques des moteurs à combustion par le biais de convertisseurs catalytiques. Plus de 41% de tout le platine utilisé en 2016 a servi à diminuer les émissions dans les pots catalytiques de voitures diesel. La volonté mondiale de réduire encore plus les émissions verra probablement une croissance de l'utilisation du platine. Avec les économies géantes comme la Chine et l'Inde qui mettent à jour leurs réglementations, en adoptant les standards Euro 5 et en passant aux nouvelles règles de l'Euro 6, certains analystes prédisent que le marché mondial des convertisseurs catalytiques pourrait croître de 47% en cinq ans, jusqu'en 2021, pour atteindre une valeur de 55 milliards de dollars (soit 49 milliards €).

Bougies d'allumage des voitures
Fabriqué traditionnellement avec une électrode en cuivre (un métal à forte conductivité), les bougies d'allumage utilisant des éléments durs comme le platine sont un choix populaire pour tous les moteurs, sauf ceux à essence haute performance. Le cuivre étant l'un des métaux les plus mous, les bougies de platine peuvent durer 50% plus longtemps, offrant environ 75 000km de conduite. Chaque électrode est minuscule et un kilo de platine permet de fabriquer 46 000 bougies.

Piles à combustible
Si vous pensez que les voitures électriques sont le futur du transport écologique, d'où l'énergie de ces moteurs provient-elle ? Les véhicules à piles à combustible ressemblent à des automobiles et des bus ordinaires, mais mélangent de l'hydrogène à l'oxygène de l'air pour créer de l'électricité. Une pile à combustible avec 45g de platine (ou 1,4 once troy) alimente en électricité 35 maisons avec 3 KW/H de courant par jour dans complexe expérimental en Afrique du sud. Ceci prouve que la technologie de ces piles offre une option viable et économique pour le courant hors réseau.

La bijouterie
Les bagues de fiançailles en platine, les alliances, les colliers et autres pendentifs comptent pour plus d'un tiers de l'utilisation du métal chaque année, presqu'autant que pour les catalyseurs auto. Les bijoux de platine, plus populaires en Chine, sont plus purs que leurs équivalents en or car le métal est plus dense (21,5 g par cm3 contre 19,3 g par cm3) et plus résistants. Une alliance en platine identique à une alliance en or 18 carats, pèsera 40% en plus. Bien que les prix du platine pour une once soit en ce moment inférieurs à ceux de l'or, cette forte pureté fait augmenter les prix au détail. C'est la même chose pour les coûts supplémentaires liés au travail de ce métal plus dur et au point de fusion plus élevé (1758°C contre 1064°C pour l'Or).

Fibre de verre
Le point de fusion élevé du platine et sa résistance aux abrasions ou corrosions en fait le matériau idéal pour manipuler des substances très chaudes, comme le verre. Les outils en platine sont utilisés pour guider le liquide et pour créer une mèche de fibre de verre, maintenant utilisée dans tout, que ce soit des circuits imprimés aux kayaks, en passant par l'isolement des habitations aux canalisations des réseaux d'égouts. La "fibrisation" est le terme décrivant l'extrusion du verre fondu d'un "bushing", ou d'un container en alliage de platine avec des perforations minuscules pour faire sortir les fibres. Les bushings sont recyclés une fois usés ou quand ils ont perdu assez de platine pour devoir être remplacé.

Fertiliseurs
Sans les fertiliseurs synthétiques développés il y a 100 ans, la terre pourrait peut-être nourrir seulement la moitié des gens vivant aujourd'hui. Les catalyseurs de platine sont vitaux pour préparer de l'acide nitrique, qui sert à 90% à fabriquer chaque année 190 millions de tonnes d'engrais nutritif. Rentrons dans le détail chimique : La première étape pour préparer de l'acide nitrique est l'oxydation de l'ammoniaque sous forme gazeuse avec de l'air pour former de l'oxyde nitrique. Pour atteindre une conversion hautement efficace de plus de 95%, ce procédé est initié sous pression sur des gazes catalytiques de métaux précieux faites de platine avec un dixième de rhodium.

Pétrole
Le platine est vital pour l'approvisionnement mondial en pétrole. Sans lui, les raffineries de pétrole ne pourraient pas produire assez de carburant pour satisfaire la demande. Des catalyseurs de silice ou d'alumine sont couverts de platine. Ceux-ci aident au processus chimique pour transformer des naphtes de faible octane en gasoil, diesel, gazoline et carburant de réacteurs, cassant les grosses molécules d'hydrocarbone en des structures plus petites et reformées. Les économies des pays développés de l'OECD consomment par jours 32 millions de barils de ces liquides.

Les implants médicaux
Les métaux précieux les moins réactifs, le platine et l'or, ne causent pas d'irritation à la peau ou la chair humaine. Mais le platine est plus résistant et est donc mieux pour les connexions et les fils dans les implants comme les pacemakers, protégeant contre la corrosion des acides du corps. Les estimations indiquent que plus de cinq tonnes par an de platine vont dans les produits biomédicaux dans le monde. Près de 80% d'entre eux sont pour des traitements prouvés (comme les pacemakers et les fils-guides pour mettre en place des cathéters) et le reste pour de nouveaux instruments pour la neuro-modulation (pour aider à contrôle la douleur et les disfonctionnements neurologiques) et les endoprothèses (tubes pour écarter les artères et améliorer la circulation sanguine).

Chimiothérapie
Des quantités minuscules de platine sont aussi présentes dans les médicaments antinéoplasiques, qui aident à stopper la croissance des tumeurs en bloquant l'ADN des cellules cancéreuses. Si le nom du médicament comprend "platin", il est fort probable qu'une quantité du métal précieux y soit présente. Ils sont en général efficaces contre le cancer du testicule, améliorant le taux de guérison de 10 à 85%. Cette forme de chimiothérapie utilise environ ¾ de tonne de platine chaque année.

Pièces au cours légal
Après la découverte de dépôts miniers de platine au début du XIXème siècle, la Russie est restée le seule pays au monde à avoir frappé des pièces de platine mis en circulation, entre 1830 et 1845. Presque 16 tonnes de pièces furent fabriquées, mais la production a cessé à cause du manque d'accueil, de la volatilité des prix de ce métal dans le monde et d'un coût de fabrication important (dû au point de fusion plus élevé du platine et de sa dureté).

Prototype international du kilogramme (PIK)
Comment savez-vous si votre kilo de farine ou de sucre pèse bien un kilogramme ? D'abord fabriqué en 1889 avec un alliage de platine et 10% d'iridium, le Prototype international du kilogramme (PIK) reste le standard de référence pour calibrer les prototypes d'un kilogramme dans le monde. Ce cylindre mesure 39,17mm de diamètre et de hauteur, et est entreposé au Bureau international de poids et mesures à Paris. Ce bureau détient maintenant 5 autres exemplaires, avec des accès strictement contrôlés et vérifiés par le Comité international des poids et mesures.