J'ai perdu le certificat de mon lingot d'or, que faire ?

Si pour les lingots Or neufs des 5, 10, 20 et 50 grammes sont toujours fournis dans un emballage qui fait office de certificat, ce n'est pas le cas de lingots de 100 grammes ou plus. Cela arrive donc relativement souvent que des personnes égarent le certificat papier. Que faire alors ? Réponse ci dessous.

Il convient de rappeler ce qu'est le certificat papier fourni avec les lingots d'or et quel rôle il remplit. C'est un papier officiel émit par la société fabricant le lingot, il porte toujours un numéro correspondant à celui que porte le lingot.

Le certificat indique les standards de poids, pureté et provenance que le fabricant garantit, une partie ou la totalité de ces informations sont répétées sur le lingot en lui même.

Les certificats ne servent donc concrètement qu'un unique but : être un gage de sécurité pour l'acheteur lors des échanges d'or de main à main. Sans être équipé des outils nécessaires on peut savoir quel est la composition d'un lingot et son poids exact sans avoir de spectromètre ou de balance précise sous la main.

Sauf que ce n'est pas dans ce type d'environnement que vous utilisez votre réserve d'or. Si vous traiter avec un négociant d'or entre autre avec ARCYLOR, vous n'aurez jamais besoin du certificat fourni avec votre lingot. Et si par malheur vous tombez sur un négociant d'or qui vous offre un prix moindre parce que vous n'avez pas ce certificat, il n'y a aucune raison qu'un commerce équipé convenablement, en aie besoin.