Le guide : investir dans l'or

L'or peut être un moyen très utile pour diversifier votre portefeuille. Il est relativement rare, et souvent sa valeur ne se déplace pas en même temps et  de la même manière que  d'autres actifs tels que les actions ou les biens immobilier.

Chez Arcylor , nous disons que l'or offre une assurance pour votre portefeuille. La plupart des gens devraient probablement allouer environ 5% à 15% de leur portefeuille en or ou à des investissements liés à l'or.

Ainsi, la question de suivi est: comment devriez-vous investir dans l'or?

Investir dans l'or physique

L’or physique vaut maintenant parce qu'il est une monnaie finie universelle, détenue par la plupart des banques centrales.

De la même manière qu’une maison familiale  ne doit pas être considérée comme un investissement, des lingots d'or n’est pas un investissement en soi, plutôt une forme d’épargne pour les jours de tempêtes  ou une forme d’assurance financière.

Vous ne voudriez pas négocier une police d'assurance contre de l’argent et ne plus être assurés ! Et donc il ne faut pas changer votre or en argent tant que la situation vous le permet.

L'or monétaire est un bon moyen d'assurer la préservation du patrimoine et pour transmettre la richesse d'une génération à l'autre. Une fois que vous avez quelques lingots d'or dans votre portefeuille, puis d'autres investissements comme des pièces de monnaies en or ou des actions minières aurifère , des placement fonds d'investissement en or  et autres investissements d'or plus spéculatifs peuvent être envisagés.

Les pièces de monnaie et les lingots d’or modernes

Les pièces d'investissement modernes permettent aux investisseurs de posséder de l'or d’investissement grâce à des pièces de monnaie en or  ayant un cours légal et une petite prime vis-à-vis du prix au comptant sur le prix de l'or sur les marchés.

La valeur des pièces et des lingots d’or est déterminée presque exclusivement par le prix spot de l'or et fixing de l’or, et donc le lingot d'or suit ainsi le prix international.

L’Or sont disponibles sous la forme de pièces d'investissement, frappées en France, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, l'Autriche, l'Australie, la Chine et d'autres pays. La plupart des pièces d'investissement sont frappées en 1/10 once, 1/4 once, 1/2 once et 1 once forme (et certains pièces peuvent être achetées en  2 once, 10 once et 1 kilo). Cependant, les pièces de 20 Francs sont de loin les plus populaires pour les petits investisseurs et les particuliers en France, qui voient des avantages à posséder des pièces de monnaie ayant cours légal selon le cours du lingots, soit en leur possession ou dans les dépôts, et reconnaître les avantages de la divisibilité offerte par ces derniers.

Cependant, l’achat en lingots d’or de plus gros volume que les pièces peut s’avérer plus économique à cause des frais de fabrications de plus en plus faibles selon leur poids élevés et leur plus faibles primes. A partir du lingot d’or de 250 grammes, les frais de fabrications deviennent faibles, le format du lingot d’or de 1000 gr ou 1 kilo étant un des plus courants.

Le format du 12500 gr ou 400 onces est apprécié par les banques centrales et parfois par les gros investisseurs mais peu courant car moins pratique et surtout fort lourd a manipulé. 

Acheter de l’or d’investissement en lingots d'or et pièces d’or pour l'investissement est libre droit de timbre fiscal et de taxes car il est non-soumis à la TVA en France et dans l'UE en raison de la directive EU Gold 2000.

Les pièces d'or anciennes,  semi-numismatiques et numismatiques.

On entend par pièces anciennes ou non-modernes, des pièces d’or qui ne sont plus frappées de nos jours comme les 20 Fr Napoléons, les pièces de 20 Fr Mariannes, les Souverains anglais, les 10 Guldens Néerlandaises ou les pièces en or de 20 Deutsche Mark. Malgré leur caractères anciens, ces pièces font la plupart du temps que leur valeur en or avec juste une marge de négoce de vente et d’achat. Il faut savoir que ces pièces ont été frappée a de nombreux exemplaires et par millions et sont donc encore très courantes.    

Certaines de ces pièces ont parfois des qualités plus  numismatiques. Elles sont plus rares et sont achetées non seulement pour leur teneur en métaux précieux, mais aussi pour leur rareté et leur attrait esthétique et historique, ou même pour un état de conservation hors du commun voir exceptionnelle. Leurs caractéristiques  sont missent à profit avec le prix de l'or, ce qui signifie que le prix de ces pièces sera augmentera généralement plus vite que le prix de l'or dans un marché haussier et diminuera d’autant plus lorsque l'or est dans un marché baissier.

Les pièces de 20 USD Liberty et Saint Gaudens  sont tout a fait dans ces caractéristiques car même plutôt courantes elles peuvent parfois faire une prime de plus de 5  à 10 % en plus par rapport à l’or. Mais cette prime est surtout à la mentalité du marché aux États-Unis et a des marchands et fonds de placement ayant une très bonne trésorerie.