Le bitcoin et l’or.

Le bitcoin ne peut pas remplacer l’or.

La cryptomonnaie a fait parler d’elle depuis son introduction en 2009. Les discussions vont bon train pour prédire son avenir. Mais quand est-t-il réellement ?

Le fonctionnement d’une cryptomonnaie, ou comment expliquer qu’une devise qui n’a pas de banque centrale pour la réguler peut valoir de l’argent. Pour qu’une monnaie/devise valent quelque chose il faut qu’elle soit échangeable contre d’autre bien, autrement personne ne l’accepterait comme moyen d’échange.
La première particularité d’une valeur est que son cours boursier aura en général une tendance opposé à la bourse en générale, hors on ne peut rien déceler de tel dans le cours du bitcoin. Son prix fluctue sans lien particulier avec le reste de la bourse ou les autres devises monétaires, pas prévisible que son cours se maintiendrait en cas de crises plus globale, ce qui demeure le but principale d’une valeur refuge comme l’or, qui est une matière première.
La deuxième propriété recherchée dans une valeur refuge est la stabilité. Comme tout autre actif financier, le prix de des valeurs refuges monte et descend mais les changements sont beaucoup plus faibles et mesurés. Le bitcoin, c’est l’exacte opposé. Son augmentation de prix a été fulgurante mais pas autant que la chute, pas vraiment les caractéristiques qu’on rechercher pour une valeur refuge. Un gros changement du cours de l’or c’est quelque pourcent en une semaine, incomparable à la frénésie du bitcoin.
Troisièmement, on doit pouvoir se reposer dessus longtemps. Autrement dit, sur le très long terme, ça doit rapporter. Quand les choses vont bien, ou du moins décemment, on veut aussi que notre capital grossisse, même la partie qui est investie en valeur refuge. L’or a prouvé après des décennies en étant régulé qu’il est rentable d’en posséder. Non seulement le bitcoin est trop récent que pour faire une analyse sur le moyen et le long terme de l’évolution de sa valeur.
Tout cela ne veut pas dire que le bitcoin et les autres cryptomonnaies n’est pas intéressant, car la technologie est intrigante. Cela signifie juste que pour trouver un remplaçant à l’or, on peut toujours continuer à chercher car ce n’est définitivement pas le bitcoin.