Achat d'or : 9 raisons

1°) Sous forme de lingots, lingotins ou pièces, cet or vous appartient à titre privé et confidentielle. Pas d’intermédiaire ni de contrepartie « papier » à la valeur incertaine.
Comme d’autres valeurs, le cours de l’or fluctue en fonction de l’offre et de la demande. Il a par contre prouvé dans le temps sa résistance aux chutes vertigineuses liées à l’éclatement de bulles spéculatives.

2°) L’or physique a toujours constitué un refuge permettant de préserver son investissement tout en offrant le plus souvent une plus-value durable. Sa réputation de « valeur refuge » n’a ainsi rien d’usurpé en ayant fait ses preuves à de multiples occasions.

3°) L’or n’est plus la référence absolue, aucune banque centrale n’a songé un seul instant à abandonner ses réserves d’or.

4°) L’or demeure historiquement une matière sous forme de lingots et de pièces internationalement reconnue. Son caractère naturellement compact constitue un de ses nombreux avantages avec de plus la possibilité de le négocier, quel que soit le pays où vous vous trouviez.

5°) Depuis 50 ans, la dette publique de la plupart des États industrialisés a littéralement explosé. Rien que la dette des États-Unis, aujourd’hui d’un montant déjà phénoménal de 20 000 milliards de dollars, est attendue à 1 000 milliards lors des 10 ans à venir.
Cette situation ne peut durer sans qu’un réajustement se produise de manière plus ou moins douloureuse. Face à l’éventualité de ce chaos, seul l’or physique se présente comme une assurance efficace, sorte « d’assurance patrimoine sans risques ».

6°) Avec la montée en puissance des pays émergents, la répartition des forces se diversifie, ce qui met à mal la bipolarisation du passé. L’or se positionne logiquement en garant d’un avenir étant loin d’avoir terminé sa mutation.

7°) Les conflits modernes ont tendance à se « délocaliser », ce qui rend plus complexe leur prévision ainsi que leurs résolutions. Les marchés boursiers font partie des victimes colatérales, une entreprise investissant dans un pays tiers s’exposant à des risques difficiles à prévoir.

8°) En diversifiant son portefeuille par l’achat d’or, vous limitez ces risques grâce à la stabilité de l’or et à sa valeur reconnue à l’échelle planétaire.

9°) Après les titres papier à la valeur souvent incertaine, les cryptomonnaies sont venues jouer de ces doutes en « flambant » sur une courte période. Leur chute prévisible a effacé la plus-value espérée pour beaucoup d’investisseurs. En cours d’encadrement, le Bitcoin et les autres monnaies virtuelles se trouvent à un virage dangereux. Ces soucis n’existent pas pour l’or physique qui bénéficie d’une attractivité constante et traverse les coups de fièvre sans trembler, au contraire les cours ont tendance à grimper.