Or Argent = Perfomance

L’or est un métal monétaire, alors qu’aujourd’hui l’argent est surtout un métal industriel, mais qui possède toujours une grande composante monétaire, surtout en temps de crise monétaire. La performance de l’argent confirme que, même s’il est surtout un métal industriel, son aspect monétaire domine largement la performance de son prix dans ces circonstances. Allant du très long terme au court terme, jetons un coup d’oeil aux performances de l'or et de l’argent depuis le début du 19ème siècle.

Changement du pourcentage de croissance depuis 1970 : qu’est-il arrivé en 1970 pour créer tant de volatilité et de croissance dans les prix de l’or et de l’argent ? Même si la monnaie papier fut introduite au début du 19ème siècle, ce n’est qu’en 1970 que toutes les devises cessèrent d’être reliées à des actifs tangibles, à travers l’or. L’or, depuis 1900, avait grimpé de 6,116% et l’argent de 3,193% mais cette performance est survenue depuis 1970. C’est l’année où la monnaie papier fut totalement détachée de l’or.

Depuis 2000, la performance de l’or a plafonné à 550%, tandis que celle de l’argent a plafonné à 800%. Même ajustées pour l’inflation, ces performances ne sont pas mal du tout.

 Si nous regardons maintenant la performance de l’or et de l’argent depuis la crise financière de 2008, nous voyons une chute d’environ 80% durant la crise, l’or et l’argent ont eu des croissances respectives de 94,9% et 70,1%.

Depuis le pic d’avril 2011, l’or a chuté de 43%, et l’argent de 97%. Depuis juillet 2013, il semble qu’un plancher soit en train de s’établir. Tout effondrement du dollar US, créera un renversement et une remontée de l’or et de l’argent. Je m’attends à ce que l’or mène et que l’argent suive, mais à un rythme plus rapide. Je ne serais pas surpris de voir un effondrement du dollar qui déclencherait de mouvements majeurs de hausse pour l’or de $500 par jour et l’équivalent pour l’argent dans ce type d’environnement.

Des gens reprochent régulièrement, surtout des traders et surtout d’Amérique du Nord, d’utiliser des graphiques à très long terme. Cependant, à ce moment de l’Histoire où la monnaie papier est très près de s’effondrer et où il y aura une remise à zéro du système monétaire international, il serait stupide d’ignorer l’Histoire. Il est téméraire de surfer sur les vagues à l’approche d’un tsunami. On dit que l’Histoire se répète... mais pas nécessairement la plus récente. Nous sommes témoins d’événements que nous n’avons pas vus depuis 300 ans. La plupart des manuels financiers et économiques ont été écrits dans un environnement inflationniste. On entend régulièrement, même dans la bouche des économistes traditionnels et des banquiers centraux, que nous sommes en territoire non cartographié. Avoir une perspective à long terme aujourd’hui n’est pas un luxe, mais bien une nécessité.

Ceux qui ont acheté l’or et l’argent aux pics de 2011, qui subissent maintenant des pertes respectives, s’ils ont acheté cet or ou cet argent pour se protéger contre l’effondrement et la remise à zéro du présent système monétaire, ils ne regretteront pas leur décision. S’ils ont acheté pour spéculer à court terme, ils auraient dû suivre les indicateurs techniques et bien choisir leurs points d’entrée et de sortie pour éviter la douleur des pertes.

L’or et l’argent sont de la monnaie solide et, autant dans un effondrement hyperinflationniste ou déflationniste, maintiendront au moins leur valeur vis-à-vis des autres actifs tangibles. Il est important de se rappeler que l’or et l’argent sont aussi des devises solides, puisqu’ils sont les actifs les plus liquides et négociables. Vous ne devriez pas investir dans ces métaux, mais plutôt les utiliser comme assurance contre l’incertitude. Viendra bien un temps, après la remise à zéro du système monétaire international, pour les échanger contre ce que vous voudrez. Après l’effondrement de l'actuel système monétaire, vous serez content de posséder de la monnaie solide pour l'échanger dans le nouveau système qui émergera. Tout comme en 1945 l’effondrement de la livre Sterling ne provoqua pas la fin du monde, l’effondrement du dollar US ne la provoquera pas. Ce ne sera qu’une remise à zéro.