Reconnaitre l Or

Il n’est pas simple de reconnaître l’or des autres différents métaux précieux.

Qui n’a jamais entendu l’expression: « Tout ce qui brille n’est pas or »

Il semblerait que cette expression, vient de la ruée vers l’or aux États Unis où de nombreux chercheurs d’or ont eu la folie des grandeurs croyant en découvrir des quantités astronomiques.

Néanmoins,l’or est un métal précieux qui se différencie des autres métaux par ses propriétés chimique qui lui sont propres. Métal noble, son oxydation est généralement nulle et son poids est élevé avec une masse volumique de 19 300 kg/m³.

Heureusement, il existe aujourd’hui des moyens plus facile pour reconnaître l’or, sa qualité, grâce aux poinçons.

Les poinçons sur l’or métal précieux

Or blanc, jaune ou rose

Une tête d’aigle ou une tête de cheval  désigne un or pour un titre de 750/1000 soit 18 carats, titre légal français, soit 75 % d'Or sur le poids total.
Un autre chiffre, comme “585”, indique de du 14 carats de provenance étrangère. Le poinçon du joaillier est frappé dans un losange et porte souvent ses initiales.
Un “hibou” ou une “chouette” signifie que l’objet a été contrôlé par l’état français lors d’un achat d’occasion ou d’une importation.

Le Plaqué: Le plaqué or de qualité est poinçonné, le poinçon est un carré creux comportant la marque du fabricant. L’épaisseur du plaquage est parfois mentionné en microns (5,10,20 microns).

L’or dentaire pose plus de problèmes car, contrairement à la légende, les bridges et autres couronnes, ne sont pas en or pur mais composés de différents métaux dont le palladium. Le dosage et le titre de l’or dans la composition de l’alliage ne pourront être déterminés que par une analyse réalisée par un professionnel.