Les différents lingots d'or ?

Quels sont les différents types de lingots ?   

Il existe 2 Types de lingots et de barres d’or, de part leur procédé de fabrication : frappés (Minted en anglais) et coulés (cast).Un lingot d’or est généralement défini comme frappé ou coulé.

Les marques sur les lingots d’or permettent de reconnaître le nom du fabricant ou de l’émetteur, le poids et la pureté ainsi que le numéro de série.

 La pureté minimale accepté pour les barres d’or peut varier de 99% à 99,99%.

 La plupart des lingots d’or fabriqués à travers le monde incluent un design ou un motif sur le recto du lingot d’or.

 Bien la plupart des lingots d’or coulés possèdent un numéro de série, de nombreux petits lingots d’or frappés (tout comme les pièces d’or) n’en ont pas.

 De nombreux bars du casting lingots d’or coulés ont peu, voire aucunes marques, et possèdent des poids et des puretés variables. Ceci est du qu’ils sont principalement produits pour la joaillerie, l’industrie et d’autres fabricants dans l’or.

Tous les lingots d’or frappés et coulés peuvent être employés autant par les fabricants que les investisseurs.

Les lingots d’or coulés ou cast

Les lingots d’or coulés sont fabriqués directement à partir de l’or fondu. Cependant, le procédé de fonte de l'or utilisé lors de la fabrication peut varier. La méthode traditionnelle consiste à couler (ou verser) l'or liquide, fondu au préalable dans un creuset, dans un moule aux dimensions appropriées.

Une autre méthode pour fabriqué des lingots d’or coulé de forme longue et plate (notamment pour la fabrication de lingots d’or frappées), consiste à faire passer l'or fondu à travers un emporte-pièce d’une largeur et d'une épaisseur précise et resserrée entre des blocs de refroidissement, dans un procédé de coulée continue. Les marquages et poinçonnages sont généralement appliqués à la main ou par le biais d’une presse.

Bien que les lingots d’or coulés sont généralement de forme rectangulaire (large ou étroit, plat ou incliné), certains raffineurs les fabriquent aussi dans d'autres formes (par exemple en tige, en rond ou en carré).

Les lingots d’or frappés, ou minted

Les lingots d’or frappées sont découpées à partir d’une barre ou d’un lingot d’or coulé, qui a été laminé afin d’obtenir une épaisseur uniforme. La découpe se fait habituellement avec une matrice (emporte-pièce) pour créer des moules ayant le poids et les dimensions requis. Toutes les surfaces (supérieures, inférieures et côtés) sont lisses et régulières. Les marquages et poinçons sont normalement appliqués par le biais d’une presse.

 Bien que la plupart des lingots d’or frappés soient de forme rectangulaires, ils sont également fabriqués dans une variété d'autres formes (rond, carré, ovale). La plupart des fabricants frappent les lingots jusqu'à ceux de 1 à 50 g, mais ils peuvent aller jusqu'à 100 g bien que ça ne soit pas courant.

 Certains lingots d’or frappés sont destinés à être portés en pendentifs et intègrent donc un crochet, ou une bélière.

lingot d'or brut

Sont désignés comme lingots d’or ou barre d’or brut les lingots ou barres d’or coulés dont la pureté est relativement faible. On peut citer par exemple les barres d’or coulés issus de nouvelle extraction minière ou de déchets de vieux bijoux en or par exemple. Les lingots d’or devant être raffiné pour être utilisés par l’industrie de la bijouterie ou à des buts d’investissement rentrent également dans cette catégorie.

 Lingots d’or d’investissement (investment bars)

Sont dit lingots d’or ou barres d’or d'investissement les lingots d’or frappés ou coulés ayant été émis par un raffineur, un fabricant ou un négociant reconnu et accrédité à une faible prime au dessus de la valeur du contenu en or fin du lingot d’or.

Les lingots d'or destiné à être porté en pendentif sont généralement minted et comportent une bélière pour y inclure une chaine. Cette dénomination est appliquée lorsque les lingots d’or sont émit par un fabricant ou un émetteur reconnu et comprenant donc les mêmes marques et poinçons officiels que les lingots d’or frappés standard et sont donc également considéré comme des lingots d’or d’investissement.