De l’or du trophée : la coupe du monde ?

Quelle valeur en or la coupe du monde de Football ?

Ce trophée est ambitionnée par toutes les équipes nationales de football, symbolisant le sacre. Ce trophée bien concret lui et l’or qu’il contient vaut une sacrée somme. Mais combien exactement ?

Un petit peu d’histoire : la coupe du monde de la FIFA existe depuis 1930 tous les quatre années, sauf la brève interruption pendant la seconde guerre mondiale. Jusqu’en 1970, c’était le trophée de Jules Rimet qui était remis au vainqueur, et le Brésil a gagné le droit de garder l’original car ce fut le premier pays a le remporter trois fois.

Ce modèle original n’était qu’en or plaqué, et a malheureusement été volé pour disparaître en 1983. Mais il existe cependant une réplique officielle bien en or, avec 1,8 Kg du métal jaune comme composant, soit environ 60 000 € à l'heure actuelle.

Depuis 1974, le nouveau trophée est en or, mesure 36,80 centimètres de haut et pèse 6,175 Kgs dont 5 kgs sont de l’or 18 carats. L’or contenu dans la statue vaut environ 130 000 €. Ce qui reste une somme importante soit des centaines de millions d'euros, pour 3 milliards de téléspectateurs, mais, il y a toutefois un mais, les équipes ne garderont qu' une copie en bronze, plaqué or.