Le marché de l'or, manipulé ?   

Vous trouverez sur la toile d'internet, une multitude de rapports détaillant des scandales sur le marché de l'or. De l'intervention des banques centrales, aux truquages des prix réalisé par la Deutsche Bank.

Regardons comment le marché de l'or est manipulé, et aussi pour savoir surtout, pourquoi le marché de l'or est manipulé. Il ait eu plusieurs problèmes sérieux sur les marchés des métaux précieux, il y a aussi des d’exagérations.

Comment le marché de l'or est-il manipulé ?

 Les gouvernements manipulent activement les prix des métaux précieux pour prendre le dessus. Les banques centrales ont tout intérêt à maintenir les prix de l'or à un niveau nettement inférieur à ce qu'il devrait être.

Les banques centrales resteront pour toujours des acteurs majeurs du marché de l’or et des métaux précieux alors que le marché devrait être libre et ouvert. En fait, la LBMA, l’acteur traditionnel du prix de l'or pourrait servir de moyen facile pour les banquiers d'influencer les petits changements de prix en leur faveur. Le marché à terme du COMEX reste plus transparent. Il est beaucoup plus facilement influencé par les pressions du marché.

Dans les années 1980, le gouvernement américain s’est occupé à empêcher le prix de l'or et de l'argent d'augmenter trop fort, en dévaluant le billet vert.

 L'or est encore significativement sous-évalué ? Probablement. Cependant, on pourrait faire valoir que dans un marché véritablement libre, nous devriont adopter une vision à plus long terme. En d'autres termes, les agents influents les conditions au jour le jour et ce qui établit les prix à long terme. Pourtant, ce n'est qu'une demi-vérité. Le problème réside dans le fait que la plupart des investisseurs n'ont pas assez de décennies pour lisser les hauts et les bas et exiger un système financier plus transparent et responsable.

Un rapport de la CIA des années 1970, qui est maintenant partiellement déclassifié, est intitulé « Les tendances récentes sur le marché de l'or libre est une manipulation de marché probable ». Le rapport démontre comment les banques privées de Zurich ont efficacement manipulé le Fixing de Londres. Les fonctionnaires du gouvernement ont toujours fait ce qu'ils pensaient de mieux pour maintenir les pressions inflationnistes sur le papier-monnaie au minimum. La question de la dévaluation du papier-monnaie est une raison majeure pour laquelle les gouvernements sont intervenus si fortement depuis les années 1970 et 1980, et ont trouvé d'autres moyens de s'attaquer à la politique monétaire, en achetant et vendant des actifs libellés en devises étrangères. Est-ce la preuve que les théoriciens de la conspiration recherchent ?

Le rôle joué par les banques centrales pour maintenir les prix relativement stables.

Il existe de nombreuses stratégies derrière les réserves d'or conservées par les banques centrales , et sans doute ces marchés biaisés de manière imprévisible. Si les banques centrales sont moins susceptibles de manipuler le marché, elles bénéficient de mouvements stratégiques. Pour offrir une protection contre les pressions inflationnistes, les gouvernements et les acteurs privés s'exposent aux pressions du marché. Le défi pour les petits investisseurs est que nous ne pouvons pas faire grand-chose pour prouver de façon concluante les manipulations de ces principaux acteurs. Beaucoup de personnes sont d'accord que les effets temporaires des manipulations sont réduites en investissant à long terme. La réserve fédérale, par exemple, gardera probablement toujours une grande quantité d'or parce qu'elle stabilise les attentes du marché. Et si c'est le cas, c’est qu’il y a peut-être beaucoup de potentiel pour les grands et les petits investisseurs.