L'Or et la banque de France

 Les réserves d'or de la Banque de France pèsent pour 2435,4 tonnes, soit la quatrième plus grande réserve d'or du monde.

Toutes ces réserves ont été accumulées au cours des années 1950 à 1965, encouragé par le Général De Gaulle en convertissant des Dollars Américains, par de l 'Or et donc également au rapatriement de l’or français stocké, entre autres aux Etats-Unis. Le plus gros stock d'or, soit 91%, est entreposé dans les coffres de la Banque de France à Paris, dans cette chambre forte, surnomé la souterraine. D'autres stocks d’or français sont à l'étranger, pour les plus gros en Angleterre, les Etats-Unis, l'Allemagne sans oublier en Suisse La Banque de France fournit ses services de stockage d'or et de négoce d'or à d'autres Banques centrales européennes et au Fonds monétaire international et à la Deutsche Bundesbank.

Entre les années 2004 et  2009, la France a vendu 588,6 tonnes d'or, réduisant ainsi ses réserves d'or de 3 024 tonnes à 2435,4 tonnes.

Cela donne la place de numéro 4 au classement des réserves d'or par pays à la France.

La banque de France est également dépositaire d'or pour d'autres banques centrales

Ces services nécessiteraient donc que les banques commerciales conservent des comptes or auprès de la Banque de France de la même manière que les opérations de dépôt d'or sont facilitées par la Banque d'Angleterre à Londres.

Les secrets et mystères de la  Banque de France et l’or.

Pae rapport à de nombreuses banques centrales, la Banque de France n'est pas très coopérative en ce qui concerne le partage d'informations sur la gestion de ses réserves d'or.

La France ayant un pourcentage relativement faible d'or stocké à l'étranger par rapport à la réserve d'or de l’Allemagne de la Bundesbank ou comme les réserves d’or de la Banque d'Italie, cet or stocké à étranger et néanmoins français représente environ 220 tonnes, ce qui n'est pas rien.

Un audit indépendant a été demandé pour établir l'ensemble des stocks de l'or de la Banque de France, audit qui inclurait les numéros de série et la pureté des lingots, et qui divulguerait, sous la supervision d'un huissier, le pays dans lequel les barres et lingots en or sont stockée en France et à l'étranger.

Il est possible qu’une partie de ces stocks soient en pièces en or, et majoritarement des pièces de 20 francs en or Napoléon, Louis d'or, Mariannes ...auquelle il y a lieu de rajouter les pièces en or étrangères, tel que des 50 pesos mexicaines, 20 dollars américaines ou d’autres pièces de 20 francs de l’union latine.