Surtout ne pas nettoyer vos pièces d'or ?

Une pièce en or pour qu'elle soit en boursable, ne se nettoie jamais. Elle ne doit pas avoir été endommagée. Les pièces en or sont de beaux objets que beaucoup aiment collectionner, c'est ce qu'on appelle la numismatique, et voici comment procéder si vous voulez mettre vos pièces dans le meilleur état sans risque de dégats.

Nettoyer des pièces en or.

Nous voyons souvent des pièces en or qui ont subies par un nettoyage très agressif.
Une pièce d'or pour que vous envisagez de la vendre, notre meilleur conseil est de ne pas la nettoyer. Pour un courtier ou un collectionneur, une pièce de monnaie sale à vos yeux aura certainement plus de valeur, car il faut que ces pièces conservent leur patine naturel pour que cette monnaie sera qualifiée de « boursable ». Une pièce anormalement brillante ou abîmée sera « décôtée ». En voulant bien faire vous risquez d'obtenir un prix inférieur.

L'une des pires choses que vous puissiez faire pour la plupart des pièces, y compris celles en or, est d'utiliser un nettoyant pour métaux, ceux-ci contiennent des abrasifs. Ils provoquent ainsi de petites rayures sur toute la surface.
Autre source d'abrasion, frotter ou essuyer les pièces de monnaie avec un chiffon sec, une éponge ou pire une brosse. Même un tissu apparemment doux peut laisser de petites rayures sur la surface fragile de l'or qui est un métal mou.

 Comment nettoyer les pièces d'or.

Si vous avez une pièce, a vos yeux « sale », elle peut être plongée dans de l'eau chaude avec un peu de savon ou de détergent, ensuite délicatement dans votre main, sans frotter, rincez-la a l'eau claire.
Epongez-la délicatement avec un essuie main, ou mieux laisser les à l'air libre.

Nombre de personnes utilisent du ruban adhésif pour coller des pièces de monnaie à un morceau de papier ou de carton, soit pour le stockage, soit pour l'envoyer par colis.
Cette pratique n'abîme pas exactement la pièce mais est fortement déconseillée.
Pour les traces de colle et les empruntes digitales, les solvants tels que l'acétone ou le dissolvant pour vernis à ongles sont recommandés.
L'or ne rouille pas ! Il peut cependant en avoir des traces car certaines pièces en or peuvent contenir un alliage en cuivre, qui permettent, avec l'aide de l'humidité, une adhésion des taches de rouilles provenant du fer présent sur les parois des boîtes, caisses ou coffres de stockages. Les taches de rouilles peuvent être dissoute à l'aide de jus de citron, le vinaigre ou l'acide carbonique présent dans les boissons gazeuses. Ensuite rincez à l'eau claire et épongez délicatement.

En conclusion

Parce que les pièces ont, a l'origine, une surface très polie, on a vite gâcher cette finition par un nettoyage imprudent, un contact, une emprunte, presque tout contact peut nuire à sa perfection, alors laisser les dans leur patine, c'est le meilleur conseil que je peux vous donner.