Le test acide avec la pierre de touche

 L'or est un métal précieux possédant la caractéristiques de ne pas pouvoir être dissout et surtout ne se corrode pas.

 L'acide utilisé dans le test à la pierre de touche est une forme d'eau régale adoucie, composé d'un mélange d'acide chlorhydrique et nitrique. Ce dernier possède de fortes propriétés oxydantes, et peut dissoudre très facilement des métaux communs (nickel, cuivre, cobalt...).

 Les différentes étapes du test et de l'essai à la pierre de touche.

Munissez vous de votre bijou en or à tester, de votre pierre de touche et de vos acides (22 carats, 18 carats, 14 carats et 10 carats).

Faites une trace nette sur la pierre de touche avec votre bijou. Veuillez appuyer et frotter le bijou sur la surface abrasive de la pierre afin d'y déposer une trace nettement visible.

 Au passage de l'acide 18 carats sur un bijou en 18 carats si la trace ne bouge pas au passage de l'acide. Le bijou est donc bien en or 18 carats ou 750/ooo

Si on utilise de l'acide 18 carats, alors que le bijou est en 14 carats, 585/ooo. La réaction chimique efface la trace du bijoux sur la pierre et en utilisant l'acide 14 carats la trace reste visible, par conséquent votre bijoux est titré 14 carats.

La trace disparait totalement après avoir mis le 18, ensuite le 14 et en dernier le 9 cts, votre bijou est en or plaqué.

L'acide nitrique dissout les métaux commun comme le cuivre ou le nickel. Si la trace disparait, cela veut dire qu'en frottant le bijou sur la pierre de touche, vous avez décapé la couche de plaqué or et vous avez donc laisser ainsi la trace du métal qui constituait la couche inférieure du bijou.

Une trace bien jaune est signe d'un bijou de qualité et d'un carat élevé.