L’or physique, achat pas de TVA.

L’achat d’or, de pièces et de lingots, est exonéré de TVA .

Vous achetez des pièces en or ou des lingots en or France, comme dans la vaste majorité des pays européens, vous n’aurez pas à payer de TVA. L’achat de lingots en argent, lui, est taxé de 20 % ( TVA en vigueur). Si vous achetez de l’argent dans un autre pays européen, vous devrez payer, à votre retour dans l’Hexagone, la différence entre la TVA du pays d’achat et les 20% de TVA française.

Les taxes entrent en action au moment où vous vendez ces lingots et pièces en or. Si vous réalisez une plus-value, vous devrez payer, soit la taxe sur les plus-values, soit la taxe sur les métaux précieux. La première représente 34,5% du bénéfice réalisé ; toutefois, elle est dégressive. A partir de la troisième année de détention, vous bénéficiez d’une décote de 5% par an. Au bout de 22 ans, votre plus-value est totalement exonérée d’impôts, si vous avez une facture nominative. Si la vente de votre or ne vous a pas permis de réaliser une plus-value, votre achat est exonéré d’impôts.

Pour la taxe sur les métaux précieux, vous n'avez aucune facture d'achat, son calcul est très simple : elle est égale à 11% du prix de vente de votre or, et il faut y rajouter 0,5% de CSG. 
 
Faites le calcul pour avoir la plus intéressante.

En France et dans la plupart des pays européens, acheter de l’or hors taxe et exonéré de taxe, à condition d' acquérir de l’or physique d’ investissement. Donc, pas de TVA , ni d’impôts à payer lors de l’achat, ce qui permet de profiter de prix intéressants.