Collectionner les pièces en Francs
 
Avant de définir les catégories, quel que soit votre thème de collection, NE NETTOYEZ JAMAIS LES MONNAIES, sauf éventuellement à l’ eau et au savon dans vos mains.
 
Il est incontestable que collectionner les pièces en or ou en argent, pécuniairement est plus favorable mais également plus coûteux, mais éviter les pièces émisent par les Monnaie de Paris, qui sont, très et largement surcôtées, et qui justifient leurs coûts prohibitifs, par l'exclusivité !!!
 
Pour collectionner, vous avez différents facteurs d'appréciations :

a) Par type : Cette collection est de réunir un exemplaire de chaque type dans une qualité adaptée à votre budget : à conservation exceptionnelle, prix exceptionnel. Bien qu’ une dizaine de types soit vraiment très rare, il est possible d’espérer arriver à constituer une série complète. En état de conservation exceptionnel, une telle série est en revanche extrêmement difficile à compléter mais il est toujours possible de s’approcher assez près du but.

b) Par atelier : Le concept de cette collection est de réunir toutes les monnaies frappées par un atelier ou dans une ville bien précise. Une telle collection est difficile à rassembler, voire probablement impossible à réaliser en état de conservation exceptionnel. Elle en est d'autant plus intéressante.

c) Par période ou par règne : Cette collection est de réunir toutes les monnaies de Napoléon Ier ou de la Troisième République par année et par atelier ou par lieu de frappage.

d) Par valeur faciale : le but de cette collection, très populaire, est de réunir, par exemple, toutes les pièces d’un centime ou tous les écus de 5 francs. Très difficile pour certaines valeurs faciales (les 2 francs par exemple), elle couvre bien toute la période historique à moindre coût.

Lisez des livres d’histoire concernant la période qui vous intéresse et le Bulletin Numismatique sur la toile d'internet, qui vous présente es centaines de milliers de photos de monnaies en plein écran et en couleurs et d'autant que vous pourrez puiser dans le plus gigantesque ensemble de connaissances numismatiques.

Regardez beaucoup de monnaies : autres collections, stocks de marchands, musées nationaux ou régionaux, bourses, expositions. Faites-vous l’œil ! Et après des années de plaisir à regarder et à étudier ces petits monuments historiques que sont les monnaies.