La valeur de mes vieux bijoux en or

Il y a la valeur vénale, la valeur du gramme d’or 18 carats, par exemple, la valeur en occasion, et la valeur d’un bijou en or pour les assurances ou les bijoutiers.

Quelques clients désireux vendre leurs bijoux en or ont été déçus par la proposition d'achat de leurs bijoux, rachat calculé par le cours de l'or et par rapport à son poids. Ils pensaient qu’il pourrait en obtenir une valeur d’un bijou en or éventuellement d'occasion. 

Lorsque vous avez une évaluation faite par un bijoutier, la valeur des bijoux est donnée dans le domaine de l'occasion et sert spécifiquement à des valeurs de remplacement moins la vétusté du bijou d'assurance, lors d’un vol ou d’une perte. En fait, la valeur au détail ou de remplacement peut être 3 à 8 fois supérieure à la valeur du métal à un instant T. Leur évaluation n’est pas une offre ou une garantie de valeur, tout comme un prix de vente d’un bijou peut être surfait ou exagéré.

Dans les années 2000-2002, l’or 18 carats se vendait bon marché car le cours de l’or fin était fort bas entre 7500 et 10000 euro le kilo. Les bijoux en or se vendaient entre 12 euros et 18 euros le gramme, pour du 18 carats. A la même époque, nous rachetions les vieux bijoux en 18 carats entre 4 et 5 euros le gramme.

Depuis, le cours a connu un sommet vers 44.000 euros le kilo en 2012 et le vieil or 18 carats se rachetait entre 25 et 32 euros le gramme.

Si vous achetez un bijou neuf en or, vous payez la fabrication du bijoux, les grossistes en or, le bijoutier et la Tva, qui est de 20 %. Le prix de vente d'un bijou est d'autant important très élevé s’ il s’agit d’une marque ou d’un créateur.

Vendre ses bijoux en or d’occasion n’est pas des plus simple car il faut trouver l'acquéreur. De plus un bijou même s’il semble en bon état peut être usés et donc n’avoir aucune valeur d’occasion. Leur poids qui, par le passé était important, peut empêcher une revente en bijoux d'occasion, un bijou en or de 50 grammes ou 100 grammes sera souvent trop cher, même d'occasion. 

Chez ARCYLOR, les évaluations d’un bijou sont basées uniquement sur la valeur de l'or et sa pureté.

Hormis l'achat, nous recyclons tous les bijoux en or, pour produire des lingots d’or pur 24 carats qui repart vers le marché des matières premières à destination des particuliers et de l 'industrie.     

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux appréhender la différence entre valeur du bijoux en tant que métal et le prix du bijoux à titre commercial.